Accueil   Présentation   Actualités   Liens 
Votre hôpital 
 Les services de soins
 La gériatrie
 L'IFAS

Vous êtes hospitalisé 
 Admission
 Séjour
 Sortie

Vous venez en consultation 
 Formalités administratives
 Consultations externes









appelez le
15

 
L'hôpital participe à la journée mondiale de l'hygiène des mains
mis en ligne le 9 juin 2010

Pour la seconde année consécutive, le Centre Hospitalier figurait sur la liste mondiale de l'OMS comme établissement de santé participant à la Journée Mondiale de l'Hygiène des mains.

Pour cette seconde édition, qui s'est déroulée le 5 Mai 2010, l'E.O.H.H. et la Cellule Qualité souhaitions orienter notre information vers les personnels de l'établissement, mais le grand public était également invité à participer.

Pour l'organisation de cette journée, un stand était installé dans le hall de l'hôpital afin d'être visible et accessible à tous. Il se composait de posters (voir photo ci dessous), également affichés dans tous les services de soins, de questionnaires (distribués dans les salles d'attente des consultations externes) ; En même temps, des tests permettant d'apprécier sa propre technique de désinfection des mains, grâce à la «boîte à coucou» étaient proposés aux visiteurs sur la base du volontariat. Chaque participant s'est vu remettre un échantillon de solution hydroalcoolique, ainsi que des conseils adaptés.

Cette manifestation a reçu un écho très favorable de la part des usagers de l'établissement avec pas moins de 60 questionnaires remplies par les visiteurs, mais également de la part des différents personnels de l'établissement (110 réponses fournies). L'âge des répondants allant de 9 à 74 ans.

De manière générale, le personnel hospitalier reste le mieux informé avec un taux de bonnes réponses à 73%. Cependant, les visiteurs semblent être assez sensibilisés puisqu'ils obtiennent un taux de 62% de réponses exactes.

Toutefois, un certain nombre de questions ont été soulevées : Par exemple, le temps de lavage des mains, le premier geste d'un lavage des mains et enfin, le fait de se laver les mains après avoir fumé. Au contraire, nous remarquons que l'utilisation des solutions hydroalcooliques est bien connue, que ce soit des usagers ou du personnel.



L'E.O.H.H : Dr Marie-Françoise LE PAIH LEROY – Irène ROBALO – Pascal MONTAGNE – Delphine FOURNET-FAYARD

Cellule Qualité : Emmanuelle GAUTHIER

Retour à l'accueil Retour à l'accueil Contact